Trouvez un restaurant
Carte des régions du Passeport Gourmand
Recherche par mots-clés
Recherche par critères

Un passeport à saveur historique

Voilà 25 ans que la gourmandise a trouvé son sésame. Parti d’une idée germée sous le soleil californien, le concept du célèbre guide de poche a depuis conquis des dizaines de milliers de gastronomes en France et en Suisse. Rétrospective.

1984, Californie. Au détour d’un voyage sur la côte Ouest, Thierry Pradat découvre un insolite système de couponing. Le concept est rudimentaire, mais l’éditeur lyonnais flaire la bonne affaire : c’est l’étincelle fondatrice. En 1987, il lance à Lyon la première édition du Passeport Gourmand, entièrement en noir et blanc. La formule : une remise de 50% sur l’addition pour deux personnes, valable auprès d’une vingtaine de tables. L’offre est inédite dans l’hexagone ; restaurateurs et clients sont conquis.

Pour permettre au concept de s’émanciper, l’ingénieux instigateur recrute dès l’année suivante des éditeurs indépendants. Jean-Luc Holz, à la tête des Editions Hovenco, rejoint le premier l’aventure. Dès 1988, il édite le Passeport Gourmand Strasbourg, qui sera suivi par les éditions du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du centre Alsace.

En 1989, Jean-Luc Mouche, éditeur du bout du lac Léman, introduit le concept en Suisse avec un premier tirage genevois. Sous sa houlette, la formule essaime dans la région lausannoise en 1992 et à Fribourg quatre ans plus tard. En parallèle, la méthode fait des émules en France et jusque dans les départements d'outre-mer.

En 2002, Olivier Di Natale, directeur de GeneralMedia, acquiert les droits pour la Suisse et insuffle un nouvel élan qualitatif. Textes de présentation soignés, belles photos, ligne graphique tendance et coups de cœur donnent corps à son rêve : « concocter le plus beau guide de découvertes gastronomiques ».

Une décennie plus tard, la franchise helvète compte cinq éditions régionales et lorgne sur la France avec son passeport Ain-Savoie-Haute-Savoie. Elle ouvre les portes de plus de 700 établissements, sélectionnés pour la qualité de leur cuisine et de leur accueil, ainsi que pour leur rapport qualité-prix attractif. Résolument tourné vers demain, GeneralMedia nourrit encore de nombreux projets comme le développement d’une offre mobile. L’histoire n’est pas prête de toucher à sa faim…

Témoignages de nos partenaires et de nos clients

temoignage

Marie-Christine C.
Crans-Montana (VS)

« Au Continental à Crans Montana tout est bon et joliment présenté, mais un conseil garder une petite place pour un café gourmand... Merci au chef et à toute son équipe et merci au Passeport Gourmand qui nous permet de nous régaler à des conditions très avantageuses. »

Témoignez !

Partagez les expériences que vous avez vécues grâce au Passeport Gourmand !