Publié le 17.03.2023
La recherche d'un job d'appoint sera facilitée
Plus de 250
étudiants de l'Université de Lausanne (UNIL) se sont inscrits à la formation gratuite d'extra dans la restauration proposée par GastroVaud. C'est 10 fois
plus qu'en espérait l'organisation professionnelle, qui se réjouit de
l'attractivité du secteur. Ces cours présentent le b.a.-ba du service et
devraient permettre un accès facilité des étudiants à la recherche d'un emploi
d'appoint.
Fin février, GastroVaud lançait un appel aux étudiants de l’UNIL, en proposant 3 soirées gratuites de formation élémentaire. Ces jeunes gens, libres de familles autant que d'obligations professionnelles et parlant souvent l’anglais et l’allemand, constituent une cible de choix pour compléter les équipes en restauration.
Recrutement
problématique
À ce jour, 80 étudiants ont suivi la première session de cours, qui sera suivie de deux nouvelles durant les semaines à venir. Les thèmes évoqués couvrent les secrets du service suivant les types d'établissements, l’hygiène, le dressage d’une table, le service des mets et du vin, les vins vaudois, la gestion des réclamations et la vente active.
Ce succès est d'autant plus bienvenu, selon l'association patronale, que 56% des restaurateurs vaudois jugent la situation problématique ou très problématique en matière de recrutement, selon un sondage en ligne mené début mars. Une liste d’entreprises recruteuses sera transmise à l’ensemble des participants, qui pourront ainsi postuler directement et faire valoir leur attestation de suivi du cours.